Extension sur maison traditionnelle

Allier le contemporain au traditionnel de manière épurée

Les objectifs de ce projet d’extension sont de créer une extension de l’espace de vie principale s’ouvrant vers la mer et un jardin luxuriant au sud-ouest, tout en intégrant un double garage dans le même alignement.

L’extension s’étend depuis la limite de propriété jusqu’à l’alignement de la maison existante. Le volume d’extension de typologie linéaire créé ainsi une frontière entre l’entrée véhicule et le jardin ouvert en direction de l’océan. Afin de briser la linéarité et la longueur de cette nouvelle façade, le volume a été divisé en trois séquences, contrastant aussi bien en volumétrie qu’en matériaux. Les séquences « salle à manger » et « garage » s’habillent d’un enduit peint gris clair, mais aussi de modules de bardage ondulé en zinc prépatiné.  Au milieu, le volume du salon est accentué par une boite enduite blanche, légèrement saillante qui anime considérablement l’ensemble.

Le projet joue sur des volumes simples avec un niveau d’acrotère nouveau et une toiture ardoisée à 2 pentes existante.

Les volumes sont simples et d’écriture moderne. Les matériaux choisis par leurs matières et couleurs se répondent et créent un ensemble homogène et cohérent. D’une hauteur raisonnée, sa volumétrie participe à la structure de l’ilot et ce fond dans le front bâti de la rue. Avec la variété du langage architecturale à base de volumes simples, l’ensemble donne une image moderne, structurée et fonctionnelle.

2015 – 2016
TYPE: MAISON INDIVIDUELLE
CLIENT: PRIVE
LOCATION: SANTEC
SIZE: 50 m2
STATUS: LIVRE
TEAM: STUDIO URVOIS avec la collaboration de Aurore Delavergne

Laisser un commentaire